Prise de rendez-vous sur Doctolib ou au +33 7 87 88 54 41
Dernière mise à jour le 26/12/2024
Nouvel examen médical obligatoire en 2025
En 2025, un nouvel examen obligatoire va entrer en vigueur pour les enfants âgés de 6 ans.
Il permettra de vérifier le développement de l'enfant au moment de l'entrée au CP et de faire un point notamment sur le poids, la taille, les vaccins ou encore le temps passé devant les écrans.
Dépistage des IST
Depuis le 1er septembre 2024, il est possible de faire le dépistage des IST sans ordonnance en se rendant dans son laboratoire de proximité. Il a pour but de rechercher le VIH, la syphilis, l'hépatite B, le chlamydia et le gonocoque.
Pour les moins de 26 ans, le dépistage est pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie. Pour les plus de 26 ans, seul le VIH est pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie, les autres dépistages l'étant à hauteur de 60% (40% restants pris en charge par la mutuelle).
Epidémie de coqueluche
Cet été, en France, a été constatée une recrudescence des cas de coqueluche comme l'explique un article publié sur le site de l'Assurance Maladie le 23 juillet dernier. Il s'agit d'une maladie potentiellement grave surtout lorsqu'elle touche les nourrissons et les autres personnes fragiles comme les personnes âgées et les femmes enceintes.
La vaccination est proposée systématiquement au cours de la grossesse notamment pour protéger le nouveau-né après la naissance. Il est donc vivement recommandé de vérifier son statut vaccinal.
Tentatives d'escroquerie
Attention aux appels, SMS ou mails frauduleux vous indiquant par exemple d'actualiser votre dossier, de changer votre carte vitale ou encore concernant un remboursement de soin ! 1 personne sur 2 dit avoir déjà été victime de ce genre d'escroquerie ayant pour but de voler vos données de santé mais aussi vos coordonnées bancaires.
Ce phénomène est en augmentation et risque de s'accentuer pendant la période des Jeux Olympiques, comme l'indique dans un article l'Assurance Maladie le 2 juillet 2024.
Suivez ce guide pour vous en protéger et repérer ces tentatives frauduleuses.
Déclaration de naissance à la maternité de Thonon
Depuis le 10 juin 2024, il est possible de déclarer la naissance de votre bébé directement au sein de la maternité de Thonon-les-Bains sur inscription préalable (planning d'inscription disponible dans la pièce des bains des bébés). Ce service est disponible les lundis, mercredis et vendredis de 8h20 à 12h.
Il est toujours possible de déclarer la naissance de votre enfant à la mairie de Thonon-les-Bains sur rendez-vous. Valable pour les naissances ayant eu lieu à Thonon-les-Bains.
Syndrome des ovaires polykystiques : démêler le vrai du faux
Un article publié le 6 juin 2024 dans le journal National Geographic alerte sur les nombreux mythes et croyances qui entourent le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Par exemple, il est véhiculé que ce syndrome est uniquement un problème reproductif alors qu'il s'agit également d'un problème métabolique.
Cet article aborde notamment les idées reçues autour de l'alimentation et des problèmes hormonaux en lien avec le SOPK.
Impact de l'alimentation du père sur la santé des futurs enfants
Une étude publiée le 5 juin 2024 dans le journal Nature menée par des chercheurs du centre allemand de recherche Helmholtz Zentrum München et l’Université de Leipzig a démontré qu'une alimentation trop grasse du futur père peut affecter la santé des enfants à venir.
En effet, cela peut modifier l'épigénétique des spermatozoïdes du père augmentant alors le risque d'intolérance au glucose. Ces modifications sont transmissible à la génération suivante et ce même si l'alimentation était normale pendant la période embryonnaire et après la naissance.
PMA et cancer chez l'enfant
Une étude menée par l'Inserm publiée le 3 mai 2024 a analysé si les enfants nés grâce à la Procréation Médicalement Assistée (PMA), comme la fécondation in vitro, ont un risque plus élevé de développer un cancer par rapport aux enfants conçus naturellement.
Selon cette étude, il n'y a pas d'augmentation générale du risque de cancer chez ces enfants. Cependant, une très petite hausse du risque de leucémie a été identifiée, de l'ordre d'un cas supplémentaire sur 5000 nouveau-nés conçus par la PMA ayant atteint l'âge de 10 ans.
D'autres études doivent être menées pour confirmer cette découverte et pour essayer d'identifier les facteurs qui entrent en jeu.
Cancer du sein : faible participation au dépistage
Selon de nouvelles données publiées le 30 avril 2024 par Santé Publique France, la participation des femmes au dépistage du cancer du sein est assez basse. En effet, seulement 46,5% des femmes invitées à faire le dépistage l'on effectué sur l'année 2022-2023, un chiffre en baisse par rapport à l'année précédente (47,7%).
Le cancer du sein est le cancer le plus courant chez les femmes en France et la principale cause de décès par cancer chez elles. Pour rappel, le programme de dépistage invite les femmes de 50 à 74 ans à faire une mammographie tous les deux ans pour détecter le cancer tôt.
Le dépistage est important car il permet de détecter le cancer à un stade précoce, augmentant les chances de guérison, associé à un mode de vie sain pour diminuer les risques de le développer.
Banalisation des nausées et vomissements pendant la grossesse
L'Association de lutte contre l'Hyperémèse Gravidique (Association HG) a publié un communiqué de presse le 29 avril 2024 afin d'informer et de sensibiliser les gens sur les conséquences tant physiques que mentales des nausées et des vomissements pendant la grossesse.
En effet, bien que ces symptômes touchent 80% des femmes enceintes, ils sont trop souvent banalisés.
Cette association offre du soutien par :
Une ligne téléphonique gratuite
Des campagnes de sensibilisation
Une collaboration avec des experts en gynécologie et en obstétrique
Un suivi des patientes en lien avec les hôpitaux
Des participations à des évènements liés à la maternité
Calendrier vaccinal 2024
Le nouveau calendrier vaccinal, paru le 26 avril 2024, présente quelques nouveautés :
Nouveau vaccin intégré dans la stratégie de prévention des infections à pneumocoques chez les nourrissons et les moins de 18 ans
Recommandation de la vaccination contre les infections à méningocoque chez les nourrissons et les adolescents de 11 à 14 ans
Nouvelle injection de ROR recommandée chez les personnes nées avant 1980 et ayant réçu une première vaccination avant l'âge d'un an
Préservatifs remboursés pour les moins de 26 ans
Depuis le 12 avril 2024, en France, l’Assurance Maladie élargit la prise en charge de certains préservatifs féminins et masculins.
Pour les moins de 26 ans, les préservatifs féminins des marques “Ormelle” et “So Sexy & Smile” sont désormais pris en charge à 100 %, sans prescription médicale ni âge minimum. Les préservatifs masculins des marques “Eden”, “Sortez couverts !”, “Be Loved” et “Terpan” sont également pris en charge à 100 % pour cette tranche d’âge.
Pour les personnes de 26 ans et plus, ces contraceptifs sont remboursés à hauteur de 60 % sur présentation d’une prescription médicale.
Recrudescence des IST
Selon une étude publiée le 7 mars 2024 par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), les cas de gonorrhée, de syphilis et de chlamydia ont connu une augmentation significative en 2022 par rapport à l’année précédente.
Il est essentiel de prendre des mesures préventives telles que le dépistage, le traitement et la communication ouverte sur la santé sexuelle pour réduire la transmission des IST car il s'agit d'un enjeu de santé publique.
Test salivaire dans le diagnostic de l'endométriose
Dans un article publié le 8 janvier 2024, la Haute Autorité de Santé (HAS) parle d'un test salivaire appelé Endotest®, qui a été développé pour aider au diagnostic de l'endométriose, une maladie qui peut causer des douleurs pelviennes chroniques et de l'infertilité chez les femmes. La HAS considère ce test comme innovant car il utilise des biomarqueurs et un algorithme d'intelligence artificielle pour évaluer la présence de l’endométriose.
Il est destiné à être utilisé après un examen clinique et des tests d’imagerie, comme une échographie ou une IRM, surtout si ces tests ne sont pas concluants.
C'est un test prometteur qui doit encore faire ses preuves dans la pratique courante avant d’être largement adopté et remboursé.
Sage-femme référente
En France, un décret publié le 11 novembre 2023 permet aux femmes enceintes de désigner une sage-femme référente pour les accompagner durant leur grossesse et après l'accouchement. Cette sage-femme devient l'interlocutrice principale pour la majorité des rendez-vous prénataux et postnataux, la prévention, le suivi à domicile, et l'information sur les droits et démarches administratives. Elle n'est pas obligée de réaliser les échographies ni les examens médicaux spécifiques à la maternité.
Ce statut vise à améliorer la coordination des soins. Cette mission se termine 14 semaines après l’accouchement, et le forfait de la sage-femme référente est entièrement pris en charge par l’assurance maternité.