Prise de rendez-vous sur Doctolib ou au +33 7 87 88 54 41
Vulvodynies
Les vulvodynies sont des douleurs de type brûlure sur toute la vulve sans zone spécifique. A l'examen, la vulve est tout à fait normale. Ces douleurs peuvent être spontanées, c'est-à-dire sans élément déclenchant, ou bien de contact (sous-vêtements,...). Si ces douleurs durent dans le temps, il y a alors une contraction musculaire réflexe.
Les causes peuvent être diverses : infections vulvaires, excès d'hygiène, ménopause, antécédent de violences,...
Le traitement repose sur trois principes :
Traiter l'hypersensibilité de la vulve grâce à des crème hydratantes et anesthésiantes
Traiter l'hypertonie périnéale par des séances de massages et de relaxation ainsi que l'utilisation de dilatateurs vaginaux afin de relâcher les muscles profonds du périnée
Prise en charge multidisciplinaire si besoin (psychologue, sexologue, sophrologue...)
Le traitement de l'hypersensibilité et de l'hypertonie par massage, exercices de relaxation et l'utilisation de dilatateurs vaginaux est possible au sein de votre cabinet.
Vestibulodynies
Les vestibulodynies sont les formes les plus fréquentes de vulvodynies. Elles correspondent à des douleurs à l'entrée du vagin entraînant des sensations de brûlure ou encore d'irritation pouvant amener à une diminution de la libido, une perte d'estime de soi et une contraction musculaire réflexe.
Le test au coton-tige permet de faire le diagnostic : le simple fait de le poser à un certain endroit reproduit les douleurs habituellement ressenties.
Les causes et les traitements sont les mêmes que pour les vulvodynies.
Le traitement de l'hypersensibilité et de l'hypertonie par massage, exercices de relaxation et l'utilisation de dilatateurs vaginaux est possible au sein de votre cabinet.
Vaginisme
Le vaginisme correspond à une contraction involontaire et incontrôlée des muscles du périnée et touche 1% des femmes. Il peut être primaire ou secondaire à un évènement particulier (accouchement, violences,...).
Les causes sont variées : infections urinaires et/ou génitales à répétition, manque de lubrification, douleurs pendant les rapports sexuels, stress, violences, constipation, angoisse généralisée à l'idée d'avoir des rapports,...
Le traitement consiste en l'application de lubrifiant ou d'huiles associée à des exercices de relaxation périnéale avec utilisation des dilatateurs vaginaux. L'accompagnement avec un autre professionnel est tout à fait possible également.
Le traitement de l'hypertonie par massage, exercices de relaxation et l'utilisation de dilatateurs vaginaux est possible au sein de votre cabinet.
Lichen scléreux
Le lichen scléreux est une affection dermatologique auto-immune. Il se traduit par une modification de l'aspect des reliefs de la vulve pouvant être associée à des démangeaisons.
Les causes de cette pathologie ne sont pas bien connues mais elle n'est pas contagieuse et n'est pas due à un défaut d'hygiène.
Le traitement repose sur l'usage de corticoïdes sous forme de crème à appliquer sur la peau.