Prise de rendez-vous sur Doctolib ou au +33 7 87 88 54 41
Qu'est-ce que le monitoring fœtal ?
Pendant la grossesse, plusieurs examens sont réalisés pour vérifier le bon déroulement de celle-ci. Le monitoring fœtal est parfois nécessaire pour enregistrer les contractions utérines et le rythme cardiaque de votre bébé, garantissant ainsi sa bonne santé.
Comment se déroule un monitoring fœtal ?
Cet examen se fait en position allongée et n'est pas douloureux. Deux sondes sont placées sur votre ventre :
l'une près du nombril pour détecter les contractions utérines
l'autre près du cœur du bébé.
Ces sondes sont reliées à un appareil, le monitoring, qui imprime les résultats sur un papier millimétré. Le contrôle dure généralement 20 à 30 minutes, mais peut se prolonger si nécessaire.
À quoi sert le monitoring fœtal ?
Il permet de s'assurer que votre bébé supporte bien les contractions de votre utérus s'il y en a. Pendant l'examen, le rythme cardiaque du bébé peut sembler rapide, allant de 110 à 160 battements par minute, ce qui est normal.
Les résultats m'aident à déterminer si un traitement ou une intervention est nécessaire, notamment en cas de menace d'accouchement prématuré ou de détresse fœtale.
Quand effectue-t-on un monitoring fœtal ?
En cas de besoin à partir de la 24ème semaine d'aménorrhée, surtout s'il y a des risques de contractions et que l'on suspecte une menace d'accouchement prématuré
En cas de complications de la grossesse comme le diabète, l'hypertension ou encore un retard de croissance
Durant le travail, il permet de suivre en continu la manière dont votre bébé réagit aux contractions
Pour toute demande d'information ou prise de rendez-vous pour un monitoring fœtal à domicile ou au cabinet sur prescription médicale, vous pouvez me joindre par téléphone au +33 7 87 88 54 41. Vous pouvez retrouver une liste non exhaustive des communes françaises et suisses sur lesquelles je me déplace sur la page d'accueil. Si vous souhaitez savoir si je dessers votre commune, n'hésitez pas à me contacter également.