Prise de rendez-vous sur Doctolib ou au +33 7 87 88 54 41
Contexte
Je suis habilitée à pratiquer les IVG médicamenteuses au sein de mon cabinet.
Depuis mars 2022, le délai a été rallongé et vous pouvez bénéficier d'une IVG médicamenteuse jusqu'à la fin de la 9ème semaine d'aménorrhée (soit 7 semaines de grossesse complètes). Au-delà et jusqu'à la fin de la 16ème semaine d'aménorrhée (soit 14 semaines de grossesse complètes), vous devrez effectuer une IVG chirurgicale en établissement de santé.
Etape 1 : la consultation d'information
Elle me permet de vous informer sur les méthodes disponibles :
Jusqu'à la fin de la 9ème semaine d'aménorrhée : vous avez le choix entre l'IVG chirurgicale, l'IVG médicamenteuse en ville et l'IVG médicamenteuse en établissement de santé (en fonction du contexte et des possibilités d'accès à l'hôpital)
De la fin de la 9ème semaine d'aménorrhée à la fin de la 16ème semaine d'aménorrhée : l'IVG chirurgicale sera nécessaire
Je vous informe des potentielles complications et je vous prescris une prise de sang pour déterminer votre groupe sanguin.
Je vous remets un guide informatif sur l'IVG et je vous propose une consultation psysociale. Elle n'est pas obligatoire, à part pour les mineures.
J'effectue un interrogatoire, un examen clinique et une échographie afin de déterminer l'âge gestationnel.
Etape 2 : le consentement écrit
Je recueille votre consentement par écrit. S'il s'agit d'une jeune fille mineure, le consentement est celui du représentant légal ou de la personne majeure de son choix.
Cette deuxième étape est aussi un moment privilégié pour aborder les questions d'IST, de suivi gynécologique notamment du frottis mais aussi de la contraception que vous souhaitez mettre en place après la réalisation de l'IVG.
Etape 3 : la délivrance des médicaments
Au cours de cette étape, je vous remets les médicaments que vous devrez prendre, en vous indiquant notamment la quantité que vous devez prendre et les jours de prise des différents comprimés (voir étape 4).
Je vous transmets toutes les informations utiles comme le mémo du protocole pour la prise des médicaments ou encore les coordonnées de l'établissement de santé le plus proche de chez vous. Je peux également vous prescrire un arrêt de travail si besoin ainsi que des antidouleurs.
Etape 4 : la prise des médicaments
Prise du premier médicament permettant d'arrêter la grossesse (Mifépristone).
24 à 48h après la prise du premier médicament, prise du deuxième médicament permettant d'expulser la grossesse (Misoprostol) en association à des antidouleurs. C'est à cette étape que les saignements apparaissent dans la majorité des cas.
Il est recommandé de ne pas être seule lors de la prise du médicament provoquant l'expulsion de la grossesse. Cette étape peut être effectuée en établissement de santé si vous ne pouvez pas être accompagnée à domicile et si cela vous rassure.
Etape 5 : la consultation de contrôle
Je vous propose de vous revoir 2 à 3 semaines suivant la prise des derniers médicaments afin de vérifier le succès de l'IVG. Le contrôle peut se faire de plusieurs manières :
Examen clinique associé à un dosage des β-HCG
Echographie pelvienne
Cette consultation me permet également de m'assurer de la bonne tolérance du moyen de contraception que vous avez choisi et de vous proposer un accompagnement psychologique si besoin.
Les saignements après une IVG médicamenteuse peuvent perdurer 2 à 3 semaines après celle-ci.
En cas d'échec de l'IVG médicamenteuse, une aspiration doit être effectuée si vous souhaitez toujours interrompre la grossesse.
Quand se rendre aux urgences ?
N'attendez pas la consultation de contrôle si vous avez un ou plusieurs des symptômes suivant :
De la fièvre
Des saignements très abondants
De très fortes douleurs abdominales
Un malaise